Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Contre-insurrection diplomatique : Leçons de Bosnie-Herzegovine

Contre-insurrection diplomatique : Leçons de Bosnie-Herzegovine

Conférence annulée

Mardi 24 avril 2012 - 12h30 à 14h
Local A-3316, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-catherine Est, Métro Berri-UQAM

Basé sur son expérience à la mise en ouvre des accords de paix en Bosnie-Herzegovine, Mr. Leroux-Martin présentera les grandes lignes du livre sur lequel il travaille actuellement. Son ouvrage, intitulé "Diplomatic Counterinsurgency : Lessons from the Balkans", suggère que la guerre ne se termine pas avec la fin des conflits armés. Les efforts déployés par la communauté internationale afin de mettre fin aux conflits armés en Bosnie et au Kosovo ont transformé ces derniers en guerres non-violentes. Un acteur étranger qui intervient dans ce contexte sera inévitablement entraîné dans ces conflits et sera exposé à des attaques de nature légale et politique instiguées par des parties cherchant à mitiger l’impact de son intervention. Les réflexions de Mr. Leroux-Martin sont d’autant plus pertinentes au moment même ou la communauté internationale tente de mettre un terme aux violences en Syrie et tente de négocier la paix en Afghanistan.

Philippe Leroux-Martin est avocat. Il a travaillé durant cinq ans pour le Bureau du Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine à la mise en oeuvre des accords de paix de Dayton. Il a ensuite travaillé comme chef du département juridique de la International Civilan Office, organisation responsable de superviser et coordonner le processus d’accession à l’indépendence du Kosovo. Il est un gradué de l’Université de Montréal (LL.B), de la London School of Economics (LL.M) et de la Harvard Kennedy School of Government (MPA). Mr. Leroux-Martin a été invité à discuter des dévelopements en ex Youglavie à la radio et la television de la BBC et de Radio-Canada. Il travaille actuellement à la publication d’un livre intitulé “Diplomatic Counterinsurgency : Lessons from the Balkans” (à être publié par Cambridge University Press). Il est présentement fellow pour le Future of Diplomacy Project au Belfer Center for Science and International Affairs de la Harvard Kennedy School of Government à Cambridge au Massachusetts.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal