Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Dialogue entre le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à (...)

Dialogue entre le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et la société civile québécoise

6 mai 2012

Reportage sur le Dialogue entre le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et la société civile québécoise

http://www.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2011-2012/

Article dans Le Devoir - L’ONU vient constater l’insécurité alimentaire au Québec

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/349439/l-onu-vient-constater-l-insecurite-alimentaire-au-quebec


Le dimanche 6 mai 2012 de 9h00 à 15h00
Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, salle C-3061,
Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Montréal

Une quinzaine d’organisations de la société civile québécoise accueilleront à Montréal le 6 mai prochain le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter. La rencontre sera ouverte au grand public et aux médias.

Le Canada a souscrit à des engagements internationaux afin d’assurer le droit à l’alimentation à sa population, et Monsieur De Schutter, en mission officielle au pays du 6 au 16 mai, étudiera l’état de ces engagements. Il rencontrera les autorités gouvernementales ainsi que d’autres parties prenantes dans la réalisation du droit à l’alimentation.

Deux thématiques générales seront abordées pendant la journée : 1. la situation du droit à l’alimentation au Québec 2. les politiques agroalimentaires québécoises, en lien avec le droit à l’alimentation

Ces tables-rondes permettront au Rapporteur spécial :

1. D’examiner et de faire rapport sur la jouissance du droit à l’alimentation et les autres droits connexes dans le pays, avec une attention particulière pour l’égalité et la non-discrimination ; 2. De s’engager dans un dialogue avec la société civile sur leurs efforts pour garantir le droit à l’alimentation ; 3. D’identifier des solutions concrètes et les meilleures pratiques dans la réalisation du droit à l’alimentation et des autres droits liés au mandat.

Organisé par le groupe de recherche REDTAC de l’Université de Montréal, en collaboration avec le CIRDIS de l’UQAM, cet évènement se déroulera sous la forme de table-rondes. Chaque organisation présentera en 10 minutes les enjeux sur lesquels elle travaille, ses analyses et ses recommandations politiques.

M. De Schutter vient entendre et dialoguer avec les représentants de nombreuses organisations québécoises qui travaillent, sous différents angles, pour le droit à l’alimentation.

Horaire de la journée

9h à 9h30 : Accueil et inscriptions

9h30 à 10h00 : Mot de bienvenue

10h00 à 12h00 : Table-ronde 1 : La situation du droit à l’alimentation au Québec

Zakary Rhissa, directeur général des Banques alimentaires Québec

Suzie Pellerin, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

Élisabeth Germain, responsable de projets au Collectif pour un Québec sans pauvreté

Marie-Paule Duquette, directrice générale du Dispensaire diététique de Montréal

Marie Leclerc, coordonnatrice générale au Regroupement des cuisines collectives du Québec

Tim Murphy, directeur du développement au Santropol Roulant

Jean-Paul Faniel, coordonnateur de la Table de concertation de la faim et du développement social du Montréal Métropolitain

12h à 13h : Pause pour le dîner

13h à 15h : Table-ronde 2 : Les politiques agroalimentaires du Québec

Frédéric Paré, coordonnateur de la Coalition sur la souveraineté alimentaire

Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d’Équiterre

Benoît Girouard, président de l’Union paysanne

Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles

Pierre Verreault, directeur des programmes au Conseil canadien des pêcheurs professionnels

Serge Langelier, professionnel des pêches à l’Agence Mamu Innu Kaikusseht

Quand ?
Le dimanche 6 mai 2012
de 9h à 15h

Où ?
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant (entrée par le Pavillon 3200 Jean-Brillant)
Carrefour des arts et des sciences , salle C-3061

Pour plus d’information  :

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places sont limitées. Nous vous demandons donc de réserver en envoyant un courriel à jasmine.belanger-gulick @ umontreal.ca.

Pour plus d’information sur la visite de M. De Schutter ou sur le déroulement de la journée, contactez Jasmine Bélanger-Gulick, co-coordonnatrice de la journée (514-343-6111 ex. 50711 - jasmine.belanger-gulick @ umontreal.ca)

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal