Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Comprendre les élections américaines

La course à la Maison-Blanche

Comprendre les élections américaines

Élisabeth Vallet, Éditions du Septentrion, septembre 2012, 18 septembre 2012

Compte tenu du poids qu’occupent encore les États-Unis dans l’équilibre mondial, forts de leur économie, de leur armée, de leur prépondérance culturelle, l’élection du Chef de l’État est un moment déterminant de la politique mondiale et une année cruciale de la vie politique américaine. En effet, les États-Unis demeurent, malgré le polycentrisme croissant du monde, et la crise qui les a fragilisés, la pièce maîtresse de l’échiquier international. Ils représentent la moitié des dépenses militaires, le seul État capable d’intervenir militairement, et en autonomie totale, de l’autre côté du globe, ils sont - encore pour quelques années - la première puissance économique et financière, celle dont la diplomatie publique demeure la plus efficace. Pour accéder au pouvoir, le processus est long, ardu, exigeant, coûteux et toujours usant. Quatre années de préparation sont nécessaires pour rassembler une équipe de campagne, les fonds, les soutiens. L’année électorale est une longue route, jonchée de cadavres politiques, et au bout de laquelle ne subsistent, l’automne venu, que deux acteurs, s’affrontant dans une dernière joute, pour n’en laisser qu’un ? au terme du solstice électoral.

Biographie d’Élisabeth Vallet

Éditions du Septentrion, collection Chaire Raoul-Dandurand

Format papier : 19.95$, ISBN papier : 9782894487167
Format PDF : 14.99$, ISBN PDF : 9782896647217
Format EPUB : 14.99$, ISBN EPUB : 9782896647224

Septembre 2012 - 200 pages

Produit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal