Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ? Les chemins pour passer (...)

Conférence d’ouvertures des JQSI 2012

Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ? Les chemins pour passer de la complicité à la libération

Mercredi le 7 novembre 2012 à 19 h à l’UQAM

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), Monsieur Whitaker sera invité à témoigner de l’importance des mouvements citoyens permettant de valoriser une économie juste au service de l’humain. En effet, dans une économie néolibérale où le bien commun est menacé au nom d’une course aux profits à tout prix, Monsieur Whitaker croit foncièrement qu’il est possible de mettre en place un monde où l’économie est au service de l’humanité, et non l’inverse. En effet, face aux diverses crises mondiales, qu’elles soient économiques, environnementales ou sociales, plusieurs citoyennes et citoyens de partout prennent la parole et s’indignent contre le système actuel. Mais en quoi les mouvements citoyens peuvent-ils répondre aux crises qui secouent le monde ? Le soutien des états à la société civile est-il un droit ou un privilège ? Quel est l’impact réel de l’économie sociale et solidaire ? Lors de cette conférence d’ouverture, M. Whitaker portera sa voix sur ces questions afin qu’une conscience sociale collective puisse s’inspirer des initiatives existantes et se déployer.

CONFÉRENCIER :

Francisco « Chico » Whitaker, Brésilien architecte de formation, a consacré sa vie à lutter pour une justice économique, sociale et environnementale. Il est reconnu pour son engagement envers la cause altermondialiste et reconnaît le rôle important de la société civile dans la réflexion et le développement d’une conscience mondiale des citoyennes et des citoyens pour une société plus juste. Il est le co-fondateur du Forum Social Mondial, un événement international se présentant comme une alternative sociale au Forum économique mondial et permettant aux membres de la société civile de partager leurs préoccupations face aux enjeux multiples de la mondialisation économique. Parce qu’il a su montrer qu’« un autre monde est possible », ce grand humaniste a reçu le prix Nobel alternatif en 2006. De par son parcours hors du commun, M. Whitaker a vécu deux fois l’exil, au Chili et en France. Il s’exprime très bien en français.

QUAND : Mercredi le 7 novembre 2012 à 19 h

LIEU : Salle Marie-Gérin-Lajoie, Local J-M400 [1], Pavillon Judith-Jasmin, UQAM (405 rue Sainte-Catherine Est), métro Berri-UQAM


Journées québécoises de la solidarité internationales (JQSI)

  • Les JQSI auront lieu du 7 au 17 novembre 2012 dans 11 régions du Québec ;
  • Organisé par l’AQOCI ;
  • Programme financé par la Direction de la solidarité internationale Haïti et Afrique subsaharienne du ministère des Relations internationales du Québec.
  • Thème : La valorisation d’une économie juste au service de l’humain
  • Slogan : Faisons les comptes !
  • Site Internet : http://www.jqsi.qc.ca, aussi Facebook et Twitter.
  • Affiche JQSI 2012


[1Niveau métro

Mots-clés

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal