Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) > Quatre ans de politique commerciale sous Obama

Quatre ans de politique commerciale sous Obama

Bulletin d’information, vol. 5, no 9, 1er octobre 2012

Dossier spécial

À l’approche des élections américaines, nous vous proposons un dossier spécial qui retrace l’évolution de la politique commerciale sous l’administration Obama. La promotion des exportations et un recentrage vers l’Asie ont marqué ces quatre premières années au pouvoir. Sans faire du commerce une priorité, l’administration Obama a su se démarquer de l’approche de ses prédécesseurs.

Nous vous proposons une revue en six parties. D’abord, nous retracerons le processus d’élaboration des principaux objectifs de la politique commerciale de l’administration. Nous présenterons ensuite les principales initiatives de l’administration en matière de libre-échange. Nous ferons un tour d’horizon des politiques régionales et des réformes en matière de commerce. Nous terminerons avec une analyse des principales tendances du commerce américain depuis 2008.

Contenu

Orientations et principaux axes de la politique commerciale sous Obama, p. 2
Les trois ALE de l’ère Bush, p. 4
Le pivotement vers l’Asie et le TPP, p. 6
Politiques régionales et relations bilatérales, p. 8
Réformes administratives et politiques économiques, p. 13
Analyse des principales tendances du commerce, p. 16
Conclusions, p. 20
Annexes, p. 22


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)