Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger

1er octobre 2012

Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger. Synthèse de recherche.

Cette brochure présente la synthèse des principaux résultats d’un programme de recherches entreprises entre 2009 et 2012 sur les politiques d’exemption du paiement des soins récemment déployées au Burkina Faso, au Mali et au Niger par les chercheurs Valéry Ridde, Jean-Pierre Olivier de Sardan et leurs collègues.

Un résumé évoquant l’émergence, la mise en œuvre et les effets, est proposé pour chacun de ces pays ainsi qu’une liste des principales leçons apprises. L’objectif est avant tout de susciter un débat et un vrai processus délibératif entre agents de santé, chercheurs, société civile et responsables de politiques.

On trouvera des présentations beaucoup plus détaillées et des analyses plus développées dans les rapports de recherche (voir les deux sites internet suivants : http://www.lasdel.net ; http://www.vesa-tc.umontreal.ca), dans un numéro spécial publié à la fin de l’année 2012 dans la revue « Afrique Contemporaine » ainsi que dans un ouvrage à paraître au courant de l’année 2013 aux Éditions Karthala.

Ridde V. et Olivier de Sardan J-P. (eds.). Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger, Montréal : CRCHUM/LASDEL ; 2012, 44 p.

Écrit par

D'autres publications

Audios | Mathieu Boisvert est professeur au Département de sciences des religions et directeur du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CÉRIAS)

Abécédaire(s) de la souffrance

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Enregistré dans le cadre de l’exposition HUM(AI)N, au Centre Phi du 28 mai au 15 septembre 2019, et diffusé sur (...), 15 août 2019, par Mathieu Boisvert

Éric Mottet est professeur au Département de géographie et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

La Chine reste à des lieues de « conquérir le monde »

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)

L’article est paru dans Le Devoir le 10 août 2019, 10 août 2019, par Éric Mottet


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)