Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) > Victoire d’Obama : entre la stabilité démocrate et l’obstruction (...)

Victoire d’Obama : entre la stabilité démocrate et l’obstruction républicaine

Bulletin d’information, vol. 5, no 10, 7 novembre 2012

Dossier spécial

Résumé analytique : La victoire du président Obama lui permettra de mener à terme sa politique commerciale. La promotion des exportations et un pivotement vers l’Asie ont marqué les quatre premières années au pouvoir de son administration. À ces deux objectifs devrait s’y ajouter un troisième : le renforcement de l’axe transatlantique alors que le début des négociations commerciales avec l’Union européenne est attendu au printemps 2013.

Le président Obama fera cependant face à deux obstacles de taille. D’abord, une Chambre des représentants républicaine qui lui est farouchement hostile et ensuite, une économie nationale stagnante. À l’image de ses quatre premières années de mandat, la dynamique politique du Congrès et les difficultés économiques pourraient mettre un frein aux ambitions du président.

En matière de commerce, les négociations de l’Accord stratégique transpacifique de partenariat économique (TPP) monopoliseront l’attention médiatique en 2013. Avec l’entrée du Mexique et du Canada dans les négociations, l’accord gagne en importance. Le Japon et la Corée du Sud pourrait suivre, ce qui créerait alors le modèle d’accord d’intégration économique régional de l’Asie-Pacifique tant souhaité par le président Obama.

Contenu
Victoire d’Obama à la présidentielle américaine : entre la stabilité démocrate et l’obstruction républicaine, p. 2
Perspective canadienne sur le Partenariat Transpacifique (TPP), p. 3
Libre-échange États-Unis / Europe : des négociations au printemps 2013 ? P. 5
Études économiques et articles connexes, p. 8


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)