Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Gouvernance globale de l’environnement et de l’énergie (GGEE) > Mondialisation, libre-échange et changements climatiques : vers un conflit (...)

Mondialisation, libre-échange et changements climatiques : vers un conflit de paradigmes ?

28es journées du développement, 2012, 11 juin 2012

Abbas, M. (2012). Mondialisation, libre-échange et changements climatiques : vers un conflit de paradigmes ? Communication à Mobilités internationales, déséquilibres et développement : vers un développement durable et une mondialisation décarbonée ? 28es journées du développement. Association Tiers-Monde, Orléans, 11-13 juin 2012.

Résumé
Cette contribution aborde les dimensions théoriques et institutionnelles du lien entre l’agenda de la lutte contre les changements climatiques et la globalisation économique entendue comme l’accroissement de l’interdépendance commerciale et de l’intégration productive. Elle interroge la thèse du soutien mutuel qui est devenue une expression centrale du droit international ayant une portée normative et prescriptive majeures en matière de coopération économique internationale.

Pour lire la suite de Mondialisation, libre-échange et changements climatiques : vers un conflit de paradigmes ? Cliquer ici


Écrit par
Suivant

Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)