Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Théories de la politique étrangère américaine

Auteurs, concepts et approches

Théories de la politique étrangère américaine

Dirigé par Charles-Philippe David, Presses de l’Université de Montréal, collections Paramètres, novembre 2012, 21 novembre 2012

Quand il s’agit de comprendre pourquoi les États-Unis agissent d’une façon ou d’une autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer l’expression des enjeux et des arguments.

Conçu comme une introduction générale, ce livre vise essentiellement trois objectifs :
★ Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a eu pour mission d’exposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables.
★ Offrir une sélection pluraliste de points de vue, une diversité de théories qui sont à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées.
★ Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon.

Charles-Philippe David est professeur de science politique, coprésident de l’Observatoire sur les États-Unis et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est appuyé ici par une équipe d’auteurs reconnus, dont : Frédérick Gagnon, Julien Tourreille, Élisabeth Vallet, Karine Prémont, Barthélémy Courmont, Pierre-Alain Clément, Sébastien Barthe, David Grondin et Donald Abelson.

Presses de l’Université de Montréal, collections Paramètres

Papier : ISBN 9782760627758
Novembre 2012 - 532 pages - 49,95 $

PDF : ISBN 9782760627765
Novembre 2012 - 532 pages - 24,99 $

Produit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal