Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) > Repenser l’économie politique du développement : l’articulation des politiques (...)

Repenser l’économie politique du développement : l’articulation des politiques industrielles et commerciales à l’heure de la reprimarisation des Amériques

Vendredi 7 décembre 2012, UQAM

De 13h à 17h
Au local A-1715 du Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

Le CEIM est heureux d’annoncer son second atelier international sur le Canada et la globalisation. Le premier avait permis de faire le point sur le régime international de l’investissement. Le fruit de cette réflexion collective a été reproduit dans L’investissement et la nouvelle économie mondiale, à paraître cet automne. Cette fois, le CEIM, en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, organise un atelier/conférence visant à comparer les enjeux et les réponses en matière de politiques économiques (notamment les politiques commerciales et industrielles) liés aux transformations de l’économie mondiale. Plus spécifiquement, cet atelier réunit des chercheurs afin de conduire une analyse comparative (Canada, Mexique, Brésil) des réponses politiques face aux défis que pose la primarisation des exportations et de la production des économies nationales. Cette dynamique de primarisation sape le poids du secteur industriel dans le produit intérieur brut et le degré de sophistication technologique des produits industriels manufacturés. Cela peut conduire à un mouvement de désindustrialisation.

Lors de cet atelier, les chercheurs vont discuter des restructurations industrielles et commerciales en cours dans un contexte d’insertion différenciée de ces économies dans l’économie mondiale. Premièrement, la comparaison mettra en relief les similarités et les différences entre les processus de primarisation économique tant au niveau de la production nationale qu’au niveau de la structure du commerce. Une attention sera accordée au rôle des firmes transnationales dans ces processus de restructuration économique. Deuxièmement, les chercheurs identifieront les réponses politiques et juridiques pouvant être associées à un « nouveau protectionnisme », ou un « nouveau développementalisme » ; ils analyseront les mesures directes et indirectes ayant un impact sur les structures industrielles et commerciales dans une perspective croisée. L’objectif à plus long terme est de dégager des pistes de réflexion sur les modèles d’intégration et de développement et de contribuer à l’avancement de l’économie politique du développement sur les plans théorique et empirique.

Plusieurs questions seront abordées, notamment : Quels sont les effets des transformations actuelles des structures industrielles et commerciales sur l’inflation, l’emploi, la monnaie, la distribution des revenus et l’égalité des chances ? Les mesures « protectionnistes » seront-elles capables de stopper le double mouvement de primarisation et de désindustrialisation en cours dans ces pays ? Les stratégies des firmes multinationales ont-elles contribué aux transformations, et sont-elles des obstacles à la réussite des stratégies de développement en émergence ? Quels seraient les fondements d’un modèle efficace assurant l’articulation optimale des politiques industrielles et commerciales dans les Amériques dans le contexte de restructuration de l’économie mondiale et de coopération renforcée dans les domaines commercial et industriel.


Programme

13h - Mot de bienvenue

Michèle Rioux, Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

13h10 - Les restructurations économiques en cours

Présidence : Michèle Rioux

  1. Edison Barreto, Université Fédérale du Sergipe, Les transformations de l’économie brésilienne – les défis stratégiques.
  2. Mathieu Arès, Université de Sherbrooke/CEIM, L’investissement canadien au Brésil - un panorama.
  3. Ilan Bizberg, El Colegio de México, L’économie Mexicaine : une variété de sous-traitance internationale de manufactures.
  4. Carlos Moreira, Universidade Federal do Ceará, La dynamique récente de l’investissement étranger direct au Brésil et leurs impacts sur la balance des comptes courants. (conférence virtuelle)

Pause 15h10-15h30

15h30 - Les réponses politiques

Présidence : Mathieu Arès, Université de Sherbrooke/CEIM

  • Nicols Foucras, Tecnológico de Monterrey, Mexique, Le manque d’activisme de l’état mexicain face au processus de sous-primarisation de son économie. (conférence virtuelle)
  • Hugo Loiseau, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke, Le Brésil, trois horizons de politique étrangère et trois fronts de politique de défense, cohérence ou conflit ?
  • Christian Deblock, UQAM, Accords commerciaux et nouvelle diplomatie commerciale

17h30 - Conclusion

Mathieu Arès, Université de Sherbrooke/CEIM


Le CEIM offre gratuitement ses conférences, séminaires et ateliers à l’ensemble de la communauté.

Merci de vous inscrire.


Université, syndicat, groupe communautaire, autres.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal