Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Les enjeux UE-Russie à l’aune du nouveau contexte gazier.

Cahier de recherche LEPII, 2010., 1er juin 2010

Locatelli, C. (2010). Les enjeux UE-Russie à l’aune du nouveau contexte gazier.Grenoble : LEPII. 15 p. (Cahier de recherche ; 33.).

Résumé :
Les relations gazières entre la Russie et l’UE sont façonnées par de fortes interdépendances. Mais à ce jour d’importantes incompréhensions caractérisent ces relations et rendent difficile la signature d’un nouveau partenariat énergétique entre les deux partenaires. Les oppositions se focalisent aujourd’hui autour de deux approches de la sécurité gazière, celle de l’offre versus celle de la demande. Celles-ci tendent à structurer le dialogue entre l’UE et la Russie dans un environnement marqué par de profonds changements institutionnels, par la libéralisation du marché gazier européen et d’importants surplus gaziers. L’objectif de cet article est d’examiner les enjeux économiques de la relation gazière entre l’UE et la Russie, et leurs conséquences sur la négociation entre la Russie et l’UE.

Pour lire la suite de Les enjeux UE-Russie à l’aune du nouveau contexte gazier. Cliquer ici.

D'autres publications

Notes de recherche | note de recherche de l’OAE

La relance de l’économie japonaise face au déclin de la population

Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)

30 mars 2018, 30 mars 2018


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)