Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > La Guerre et la Paix

Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie

La Guerre et la Paix

Par Charles-Philippe David, 3e édition revue et augmentée, Presses de Sciences Po, 7 février 2013

Comment comprendre la permanence de l’état d’insécurité plus de vingt ans après la fin de la guerre froide ? Malgré le « réalisme » de la présidence Obama, qui a succédé à l’arrogance des années Bush, les défis persistent : risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l’ascension vraisemblable de la Chine ; avenir du Moyen-Orient, bien-fondé des interventions humanitaires ; perspectives d’un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.

Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l’État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international de ce début de XXIe siècle.

Une somme ambitieuse qui permet de disposer des bases essentielles à une réflexion d’ensemble sur les stratégies de guerre comme sur les stratégies de paix, complétée de nombreuses définitions, d’encadrés thématiques, d’un glossaire et d’une bibliographie exhaustive.

Charles-Philippe David est diplômé de l’université Princeton, professeur de sciences politiques et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné au Collège militaire royal de Saint-Jean, aux Universités de Montréal et de Laval, à Duke et à UCLA, ainsi qu’à Paris II, Lyon III, Montpellier III, Grenoble et Nice.

Lire l’avant-propos de l’auteur

Sommaire

À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal organise du 11 au 14 février 2013 la Semaine de la paix, avec trois tables rondes et une grande conférence internationale.

Mots-clés

Produit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal