Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

La maintenance des institutions internationales : les cas de l’ALÉNA et du MERCOSUR

Mercredi 6 mars 2013 à 12h30, local A-1715, UQAM

Après avoir cherché à expliquer la possibilité, puis les formes des institutions internationales, l’économie politique internationale commence à se pencher sur leur vie réelle. C’est-à-dire sur les usages qu’en font les États et sur leurs trajectoires. Ce tournant peut être propice à une remise en question du paradigme libéral, qui domine actuellement l’étude du sujet. Contrairement à ce que prédit cette approche théorique, il semble en effet que les principaux défis qui se posent aux États, dans la mise en opération et la maintenance des institutions internationales, ne soient pas liés au non-respect des engagements. Les principales difficultés surgiraient plutôt lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des mécanismes d’adaptation de ces mêmes engagements. C’est ce que tend à démontrer l’analyse comparée de la trajectoire ex post de deux accords régionaux d’intégration économique, l’ALÉNA et le MERCOSUR. L’analyse permet de conclure que les logiques de puissance jouent un rôle beaucoup plus déterminant dans l’organisation de la coopération économique que ne le prétend la théorie libérale.

CONFÉRENCIER :

Louis Bélanger est professeur titulaire de science politique à l’Université Laval et directeur de la revue Études internationales. Spécialisé dans l’étude des relations internationales et de la politique étrangère, il est l’auteur de nombreuses publications sur les accords de libre-échange, la politique étrangère et commerciale canadienne, la coopération interaméricaine, les relations internationales du Québec et les revendications sécessionnistes.
http://www.pol.ulaval.ca/?pid=210

QUAND : Mercredi 6 mars 2013 à 12h30

LIEU : Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), UQAM, métro Berri-UQAM.

RENSEIGNEMENTS :
Daniel Bonilla
514 987-3000 poste 3910
ceim@uqam.ca

Organisé par


D'autres activités

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Du mercredi 9 au vendredi 11 octobre 2019, salle N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (UQAM)

Colloque | Colloque international

Diversité, vulnérabilité et le politique autrement

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Du mercredi 9 au vendredi 11 octobre 2019, Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau (300 Boul. de Maisonneuve (...)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)