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Ouverture des marchés cinématographiques et remise en cause de la diversité des expressions culturelles

Revue française de géoéconomie, n°62, été 2012, 30 mai 2013

Comme le montre la condamnation par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) des règlements audiovisuels de la Chine et l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis, la conquête des marchés cinématographiques asiatiques reste un enjeu économique considérable pour les États-Unis et Hollywood. D’ailleurs, l’ouverture du marché cinématographique chinois illustre une défaite paradoxale de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC). Le système chinois quasi-imperméable tend à s’ouvrir de plus en plus aux produits audiovisuels non nationaux grâce au principe du libre-échange, tandis que, jusqu’à présent, les Parties à la CDEC souhaitaient privilégier le consensus politique plutôt que dénoncer des politiques culturelles strictes qui interdisent les échanges culturels équitables

PLAN DE L’ARTICLE

  • Des accords de libre-échange et la remise en cause des politiques culturelles
  • Vers la conquête du marché cinématographique chinois
  • La défaite paradoxale de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC)
  • La bataille inégale des politiques culturelle

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