Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > L’écosanté, une opportunité pour améliorer la santé humaine et préserver (...)

L’écosanté, une opportunité pour améliorer la santé humaine et préserver l’environnement en Afrique ?

Aline Philibert - Jeudi 14 mars, 17h30 à 19h

Local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine, Métro Berri-UQAM

Aline Philibert - Écosanté en Afrique by Cirdis, Uqam on Mixcloud

Cette présentation explorera la pertinence des études réalisées selon une approche écosystémique à la santé (ou écosanté) en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique. Plusieurs objectifs comme la réduction de la pauvreté et de la faim, la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle, ou encore la lutte contre les maladies transmissibles seront abordés à partir d’études écosanté, et ce, dans le contexte actuel de changement climatique, de migration et d’urbanisation. La présentation s’appuiera sur des projets de recherches menés en Afrique de l’ouest (Sénégal, Mali et Burkina Faso), en Afrique de l’est (Malawi, Tanzanie et Kenya) et en Afrique du Sud. L’approche écosanté comme outil pour trouver des solutions dans la gestion des déchets et les risques pour la santé des populations sera également considérée dans une étude de cas au Sénégal. Une réflexion à propos des défis de l’approche écosanté dans le contexte africain sera menée.

Aline Philibert est professeure associée au CINBIOSE à l’UQÀM et associée de recherche à l’Université d’Ottawa. Elle a été pendant plusieurs années consultante au Centre de recherche pour le développement internationale Canadien (CRDI). Détenant une formation interdisciplinaire et internationale, elle possède une vaste expérience à propos de l’approche écosystémique de la santé à la suite de sa participation, au développement, et à la mise en œuvre de projets de recherches en Afrique et en Amérique latine, mais aussi à partir de ses réflexions poussées sur la conceptualisation de la méthodologie en écosanté ainsi que sur les défis de cette approche.

Cet évènement est organisé conjointement avec le CINBIOSE.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal