Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier

Accueil > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > De l’empire du Mali à l’Afrique actuelle

De l’empire du Mali à l’Afrique actuelle

Entrevue radiophonique avec Issiaka Mandé et Marie Nathalie Leblanc, 10 juin 2012

Serge Bouchard s’intéresse cette semaine à l’histoire de l’empire du Mali et aux réalités complexes de l’Afrique de l’Ouest d’aujourd’hui. Ses invités se montrent optimistes quant à l’avenir de cette région du monde, notamment parce que les Africains sont débrouillards.

Première heure – L’histoire de l’empire du Mali
L’historien Issiaka Mandé, également professeur de sciences politiques à l’UQAM, nous parle de l’empire du Mali, dont le territoire au Moyen Âge (1230-1545) correspondait à celui de huit pays de l’Afrique de l’Ouest actuelle.

Deuxième heure – Regard sur l’Afrique de l’Ouest
Serge Bouchard joint à Ottawa Louise Ouimet, ex-ambassadrice du Canada au Mali et au Burkina Faso. La diplomate nous communique sa vision de l’Afrique de l’Ouest. Elle aborde aussi les récentes confrontations au Mali et l’espoir de voir émerger une relève dans les jeunes démocraties africaines.

Troisième heure – L’Afrique, une inspiration pour la planète
Notre troisième invitée, la sociologue et professeure à l’UQAM Marie-Nathalie LeBlanc, se spécialise dans l’étude des transformations sociales des sociétés postcoloniales africaines. Elle évoque les multiples réalités de l’Afrique, réalités qui pourraient servir d’exemples au reste du monde.

http://www.radio-canada.ca/emissions/les_chemins_de_travers/2011-2012/chronique.asp?idChronique=226205


Entrevue avec
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)