Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Gouvernance globale de l’environnement et de l’énergie (GGEE) > Le capitalisme est-il en mesure d’apporter une réponse aux défis du changement (...)

Le capitalisme est-il en mesure d’apporter une réponse aux défis du changement climatique ?

Mercredi 27 mars 2013 à 12h30, local A-1715, UQAM

Peut-on imaginer un capitalisme d’un genre différent, capable d’assurer la croissance économique tout en étant moins dépendant des énergies fossiles ? Si oui, comment y parvenir ? Ce sont les questions ambitieuses que pose le Professeur Matthew Patterson dans son dernier ouvrage, coécrit avec Peter Newel.
 La conférence présentera les thèses soutenues dans l’ouvrage qui explore le processus de "décarbonisation" de l’économie, dans sa logique et sa complexité. Étant donné la domination du capitalisme et des idéologies libérales, cette décarbonisation dépendra de la création de marchés du carbone auxquels s’associeront les principaux acteurs de l’économie mondiale. L’ouvrage étudie les dilemmes que cela pose, ainsi que la nécessité de remettre en question le pouvoir de nombreux acteurs sur les marchés, la culture de l’énergie et les inégalités mondiales en matière de consommation énergétique.

CONFÉRENCIER  :

Matthew Paterson travail sur l’interaction entre l’économie politique mondiale et l’écopolitique mondiale. Il a travaillé depuis plus de 20 ans sur les changements climatiques, et il travail actuellement sur les marchés de carbone et sur la gouvernance transnationale des changements climatiques. Il a également écrit un livre qui a gagné un prix, intitulé Automobile Politics : Ecology and Cultural Political Economy. Son plus récent livre est Climate Capitalism : Global Warming and the Transformation of the Global Economy (Cambridge, 2010, co-écrit avec Peter Newell et il est actuellement un auteur principal pour le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies

Pour en savoir plus : Lire son CV complet, Site web personnel

QUAND : Mercredi 27 mars 2013 à 12h30

LIEU  : Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), UQAM, métro Berri-UQAM.

RENSEIGNEMENTS : Daniel Bonilla 514 987-3000 poste 3910 ceim@uqam.ca, Sur Facebook


Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal