Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie ?

Analyse en profondeur sur les tristes événements qui affligent la Syrie

Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie ?

Jeudi 4 avril 2013 de 18h30 à 20h30, UQAM

Conférence organisé par ACNU-Grand Montréal

Rachad ANTONIUS, Ph. D.
Professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM

Monsieur Rachad Antonius est professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs publications sur le monde arabe et musulman, les processus d’interaction des groupes ethniques, les conflits politiques au Proche-Orient et les révoltes arabes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale et internationale dans les médias.

Grandes lignes de la conférence

Rappel des données essentielles concernant la Syrie – société, culture, histoire récente, position stratégique. Les raisons locales de la révolte et la dynamique de sa militarisation. La composition actuelle de la rébellion armée et de l’opposition politique, et le rôle des courants djihadistes. Les enjeux régionaux du changement de régime. Le rôle concret des puissances régionales et internationales et l’impasse actuelle. La question de la représentation médiatique du conflit.

QUAND : Jeudi, 4 avril 2013, de 18h30 à 20h30
Accueil dès 17 h 30

LIEU : Pavillon Athanase-David, UQAM, salle D-R200
1440, rue Saint-Denis, Métro Berri-UQAM

Entrée libre sur inscription obligatoire acnu@uqam.ca ou, à défaut, par téléphone au 514-987-3000, poste 7621.

La conférence sera en français d’une durée d’environ une heure,
suivie d’une période de questions en français et en anglais.

La conférence sera enregistrée par le CCDMD. Elle pourra être revue sur notre site Internet
http://www.acnugrandmontreal.com

Organisé par

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal