Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Collaboration spéciale > La Syrie : analyse politique et juridique d’un conflit

La Syrie : analyse politique et juridique d’un conflit

Vendredi 19 avril 2013 de 12 h à 14 h, Université McGill

Conférenciers :

Sami Aoun

Sami AOUN

Professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, spécialiste reconnu du Moyen-Orient et de l’islam, Sami Aoun fait figure d’autorité au Canada sur les questions arabo-musulmanes. Il est régulièrement appelé à en commenter l’actualité dans les médias. Il est également chercheur au Groupe de recherche société, droit et religions à l’ Université de Sherbrooke et Directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.


Julia Grignon

Julia GRIGNON

Julia Grignon est professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval. Spécialisée en droit international humanitaire, elle enseigne la protection internationale des droits et libertés et le droit humanitaire. Elle a récemment soutenue sa thèse de doctorat sur l’applicabilité temporelle du droit international humanitaire dans laquelle elle analyse de façon détaillée les phénomènes déclenchant l’applicabilité du droit international humanitaire comme ceux qui sont supposés y mettre fin.

Grandes lignes de la conférence :

La qualification de la situation en Syrie et ses conséquences pour la protection des personnes

Les raisons de la violence en Syrie : un dérapage du Printemps arabe et l’impasse de la diplomatie

QUAND : Vendredi 19 avril 2013 de 12 h à 14 h, accueil dès 11 h 45

LIEU : Pavillon Chancellor-Day, salle NCDH 202, Université McGill
3644, rue Peel Montréal, Métro Peel

Entrée libre sur inscription obligatoire info@sqdi.org

http://www.sqdi.org

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal