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Négociations commerciales : entre nouvelles approches et voies stratégiques déjà expérimentées

Volume 8, numéro 3, 9 April 2013

Résumé analytique

La place des biens et services culturels et leur définition dans l’agenda des négociations commerciales en cours et à venir (ALE entre UE et Canada, ALE entre États-Unis et UE, Accord plurilatéral sur les services, Accord stratégique transpacifique de partenariat économique) suscitent toujours un vif débat auprès des milieux culturels et des gouvernements nationaux. Face à une crise persistante du déficit public, au multilatéralisme à la carte déployé par les États-Unis et à la mutation numérique qui change radicalement le paysage des industries culturelles, les acteurs impliqués cherchent actuellement à réajuster leur stratégie, proposant de nouvelles approches, ou à adopter des voies stratégiques déjà expérimentées dans le passé. Une chose est certaine : l’enjeu de la diversité des expressions culturelles entre dans une nouvelle phase dynamique et turbulente.

Table des matières

Négociations commerciales : entre nouvelles approches et voies stratégiques déjà expérimentées, p. 2
Accord commercial UE-Etats-Unis : un état des lieux par Yvon Thiec, p. 5
Marché cinématographique : les recettes mondiales en hausse, p. 7
FESPACO : état des lieux sur le cinéma africain, p. 9
UE : vers l’extinction définitive de la diffusion analogique, p. 10
Appels à demandes de financement : FIDC et FIPC, p. 11

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