Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Le Mexique : Boom d’exportations manufacturières et atonie du marché interne

N°13-05 Août 2013, 12 août 2013

Résume

L’économie mexicaine est depuis longtemps fortement liée à celle des États-Unis, tant au niveau des exportations que des importations. Avant la signature du Traité de libre-échange de 1988, cette dépendance était déjà de l’ordre de 77%. Après sa mise en œuvre, on peut affirmer que l’économie mexicaine est devenue totalement dépendante de celle de son voisin du nord. Par exemple, 85 % des exportations mexicaines étaient destinées au marché américain en 2006 alors que 52% des importations en provenaient.

Donc, ici un complet analyses sur les échanges des États Unis et leur partenaire le Mexique, après la signature de l’ALENA. Bonne lecture.

Écrit par

D'autres publications


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)