Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) > Le rôle des municipalités brésiliennes sur les enjeux socioenvironnementaux

Conférence

Le rôle des municipalités brésiliennes sur les enjeux socioenvironnementaux

Le 20 août, à 13h30, local J-1060

Elson Pereira, professeur de géographie, Universidade Federal de Santa Catarina
Afrânio Boppré, conseiller municipal, Ville de Florianópolis

Depuis le Sommet de Rio en 1992, les municipalités constituent des acteurs du développement urbain durable. En effet, plusieurs municipalités de différentes villes du monde se sont associées à des Agendas 21. D’autres s’engagent sur la question des changements climatiques. Le « développement urbain durable », pouvant être associé au capitalisme vert, est-il l’avenue des villes du 21ieme siècle ? Quelles sont ses limites ? Quelles autres options possibles et à quelles conditions ?

Nos deux conférenciers aborderont ces questions à partir des spécificités du contexte brésilien et des expériences menées à Florianópolis, une ville de 400 000 habitants où la population triple en période estivale.


Local : J-1060, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405 rue Ste-Catherine Est
Entrée par la porte du coin Ste-Catherine et St-Denis ou par le métro Berri-UQAM

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal