Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Anne Leahy - "La guerre est un massacre inutile" - la diplomatie du (...)

Les conférences de l’IEIM

Anne Leahy - "La guerre est un massacre inutile" - la diplomatie du Saint-Siège

Mercredi 30 octobre 2013 à 18 h, Grand auditorium, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Conférence organisée en partenariat avec l’Association canadienne des Nations-Unies du Grand Montréal

Anne Leahy a quarante ans d’expérience en diplomatie canadienne de 1973 à 2013 terminant comme Ambassadeur du Canada près le Saint-Siège d’octobre 2008 à décembre 2012. Elle est retournée à Rome comme Coordonnateur fédéral de la Transition papale pour le Ministère des affaires étrangères en février-mars 2013.

Elle poursuit des activités publiques dans le domaine de la religion en politique étrangère et la laïcité de l’État. Elle est membre affilié de la Faculty of Religious Studies de l’Université McGill et de son Advisory Board. Elle siège au Conseil de l’Institut d’études internationales de Montréal dont elle a été la première directrice de 2002-2004.

Ambassadeur pour la région des Grands Lacs d’Afrique de 2004 à 2007, elle a co-présidé le Groupe des amis des Grands Lacs (28 pays et organisations internationales) en appui à la Conférence internationale pour la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs. La CIRGL vise à accroître la confiance entre la République démocratique du Congo et ses voisins, dont le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda afin de renforcer la réconciliation et le développement dans la région.

Économiste et spécialiste sur la Russie, elle a défendu les intérêts du Canada dans plusieurs pays, notamment en tant qu’ambassadeur au Cameroun, Tchad et en Centrafrique (1989 – 1992) ensuite en Pologne (1993 -1996) et en Russie, Arménie, Ouzbékistan et Biélorussie (1996 – 1999). Plus tôt, elle a été en poste à la mission du Canada auprès de la Communauté européenne, en Union soviétique et à la mission du Canada auprès de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). De 1999 à 2000 elle est diplomate en résidence à l’université York.De 2000 à 2002, elle fut le Coordonnateur fédéral pour la Journée mondiale de la jeunesse 2002, le plus grand rassemblement de jeunes à se tenir au Canada à l’occasion de la visite du pape Jean Paul II à Toronto du 18 au 28 juillet. En 2003 - 2004 elle a été présidente du Comité stratégique sur les affaires internationales à la Chambre de commerce de Montréal. Elle a également été membre de plusieurs conseils d’administration y compris Jeunesse Canada Monde à Montréal (2001-2005), l’École nationale de ballet à Toronto (2000-2004), l’Université Queen’s à Kingston (2001-2008), l’Association canadienne de la Fondation de l’Ermitage (2001-2008), et la Canada Eurasia Russia Business Association (CERBA) jusqu’à 2008.

En 1996, elle a reçu l’Ordre du Mérite de la République de Pologne. La Fondation Y des femmes de Montréal lui a décerné le Prix Promotion de la Femme en 2004. Elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université de St. Thomas en 2010.

QUAND : Mercredi 30 octobre 2013 à 18 h

LIEU : Grand auditorium, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 475 boulevard De Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tesser, 514 987-3667 ieim@uqam.ca

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur le Canal Savoir.


INSCRIPTIONS :

Mots-clés

Organisé par

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal