Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Peter Leuprecht : L’Europe fait-elle fausse route ?

Les conférences de l’IEIM

Peter Leuprecht : L’Europe fait-elle fausse route ?

Mardi 28 janvier 2014 à 18h, UQAM

Peter Leuprecht, directeur de l’Institut Robert Schuman pour L’Europe, ancien Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe. De 1999 à 2003, Peter Leuprecht a été doyen de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En août 2000, il a été nommé Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge.

QUAND : Mardi 28 janvier 2014 à 18h

LIEU : Salle des Boiseries (J-2805), pavillon Judith-Jasmin, UQAM (405 rue Sainte-Catherine Est), métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tesser, 514 987-3667 ieim@uqam.ca

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur le Canal Savoir.


Eventbrite - Peter Leuprecht - L’Europe fait-elle fausse route ?

La construction européenne est une œuvre de paix. Depuis 1945, l’Europe vit, à quelques exceptions près, une longue période d’absence de guerre. Cependant, il y a lieu de penser qu’elle fait fausse route, notamment pour trois raisons :
-  elle succombe à l’idéologie pan-économique, au fondamentalisme du marché, en pratiquant une politique ultralibérale ;

-  le « modèle social européen », tant conjuré, est en souffrance ;

-  la « forteresse Europe » pratique une politique aberrante et inhumaine à l’égard des immigrés et des réfugiés.

L’Europe doit remettre à l’honneur les idées de bien commun et de solidarité. Il faut une reconquête de la construction européenne par les citoyens, le demos européen.

Mots-clés

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal