Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Thierry de Montbrial - L’identité nationale à l’heure de la mondialisation

Les conférences de l’IEIM

Thierry de Montbrial - L’identité nationale à l’heure de la mondialisation

Mercredi 20 novembre 2013 à 18 h, UQAM

Thierry de Montbrial a créé l’Institut français des relations internationales en 1979. Il en assume la direction depuis lors. ll dirige également le rapport annuel de l’Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère. En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers et président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe.

Programmation de la soirée :

18 h : Conférence de Thierry de Montbrial
18 h 40 : Lancement de COnnexion internationale de Montréal, le réseau des jeunes professionnels en relations international du Grand Montréal - Plus d’informations : www.cimtl.org
18 h 50 : remise des bourses IEIM - Banque Scotia
19 h : cocktail dans le foyer du Studio théâtre Alfred Laliberté. L’ensemble des unités de recherche de l’IEIM présenteront dans des kiosques leur programmation de recherche et leurs publications.

QUAND : Mercredi 20 novembre 2013 à 18 h

LIEU : Studio Théâtre Alfred Laliberté, 405 rue Ste-Catherine Est, UQAM, métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tesser, 514 987-3667 ieim@uqam.ca

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur le Canal Savoir.


INSCRIPTIONS :

Biographie de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l’International Advisory Board de Lafarge et Président de l’IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d’administration de Capgemini, ainsi que du Conseil d’Administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l’OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (2007-2008).

Dans le domaine académique, il est membre de l’Advisory Committee du Peterson Institute for International Economics, Washington, du Carnegie Moscow Center, de l’Advisory Council du Standford Institute for International Studies, de l’Editorial Board de Russia in Global Affairs, Moscou.

Entre 1993 et 2001, il a été le premier Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique.

De 1973 à 1979, il a été le premier directeur du Centre d’Analyse et de Prévision (Direction de la Prospective depuis 2009) du Ministère des Affaires Etrangères, qu’il avait été chargé de mettre en place par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Michel Jobert. Il a été titulaire de la chaire Economie appliquée et relations internationales au Conservatoire national des arts et métiers (1995-2008) et professeur à l’Ecole Polytechnique - dont il a présidé le département des Sciences économiques entre 1974 et 1992.

Thierry de Montbrial a été élu à l’Académie des Sciences morales et politiques en juin 1992. Il a été président de cette Académie pour l’année 2001 durant laquelle il a également été président de l’Institut de France. Il est membre fondateur de l’Académie des Technologies.

Il est également membre de l’Academia Europaea (élu en mars 1993), de l’Académie Royale de Belgique (élu en janvier 1996), de l’Académie Royale Suédoise des Sciences de l’Ingénieur (élu en mai 1999), de l’Académie roumaine (élu en décembre 1999), de l’Académie des Sciences de Russie (élu en mai 2003), de l’Académie des Sciences de Moldavie (élu en janvier 2006), de l’Académie des Sciences de Bulgarie (élu en juillet 2006), de la Real Academia de Ciencias Económicas y Financieras, Espagne (élu en 2008).

Il est docteur Honoris causa de l’Académie roumaine pour les études économiques (1996), de l’Académie des Sciences d’Azerbaïdjan (2002), de l’Université de Brasov, Roumanie (2003), de l’Université Galatasaray, Turquie (2004), de l’Université d’Etat de Chisinau, Moldavie (2005), de l’Institut d’Etat des relations internationales (MGIMO) de Moscou, Fédération de Russie, (2007) et de l’Université de Bucares, Roumanie (2011).

Il est Commandeur de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères, et du Grand Prix 2003 de la Société de Géographie pour l’ensemble de son œuvre.

Thierry de Montbrial est l’auteur de quinze livres, certains traduits dans plusieurs langues. Il a en outre dirigé et co-dirigé la publication annuelle RAMSES de l’Ifri depuis 1983 et a participé à de nombreux travaux collectifs. Né en 1943, Thierry de Montbrial est ancien élève de l’École Polytechnique, docteur en économie de l’Université de Berkeley (Californie) et ancien ingénieur général au Corps des Mines.

Mots-clés

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal