Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Washington, le budget et la dette - Blocage politique et conséquences (...)

Les conférences midi de l’IEIM – Actualités internationales

Washington, le budget et la dette - Blocage politique et conséquences économiques

Mardi 29 octobre 2013 à 12 h 35, UQAM

CONFÉRENCIERS : Christian Deblock et Frédérick Gagnon

Frédérick Gagnon est directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la politique intérieure des États-Unis, il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright du département d’État américain pour un séminaire post-doctoral sur la politique américaine à l’Université du Massachusetts à Amherst en 2005. Il est l’auteur de l’un des rares ouvrages en français sur le Congrès des États-Unis : Le Congrès des États-Unis, PUQ, 2006.

Christian Deblock Économiste de formation, Christian Deblock est professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Ancien directeur du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), il est actuellement le titulaire de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes études sur l’Amérique latine (Paris). Il a également rédigé plusieurs rapports à titre de consultant et participé à de nombreux programmes de formation, dont ceux en formation commerciale (REXPACO et Hubb & Spokes) de l’OIF. Il est membre de plusieurs comités scientifiques et de direction, notamment à l’Institut de science politique de l’USJ (Beyrouth) et à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ses enseignements portent sur l’économie politique des relations internationales, les institutions économiques internationales, le régionalisme et l’intégration économiques, ainsi que sur l’économie politique et la politique économique internationale. Ses recherches sont principalement axées sur la politique commerciale des États-Unis, le régionalisme économique et l’intégration économique régionale, dans les Amériques en particulier.

QUAND : Mardi 29 octobre 2013 à 12 h 35, UQAM

LIEU : Salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier, 514 987-3667 ieim@uqam.ca

Organisé par


Participants
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal