Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

S’unir pour faire face au changement climatique dans le Pantanal

Le 29 octobre à 12h30

Par PIERRE GIRARD
Professeur au Département de Botanique et Écologie
Université Fédérale de Mato Grosso

Le changement climatique est déjà réel sous les tropiques. Dans la région du Pantanal, centre-ouest du Brésil, les saisons sèches deviennent de plus en plus longues, il y a de plus en plus de sécheresses, mais aussi d’inondations. Comme c’est souvent le cas pour les aléas naturels, ce sont les plus démunis qui écopent. Comment les collectivités locales peuvent-elles faire face aux changement climatique ? Comment faire pour saisir la réalité du phénomène ? Pour développer des solutions appropriés aux realités locales ? Pour réussir à obtenir une part des volumineux fonds que l’État et les organismes internationaux disponibilisent ? Comment utiliser les méfaits climatiques pour gérer des bienfaits sociaux ?


Organisé par

D'autres activités

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ)

Du 16 au 23 août 2019, École nationale d’administration publique (ENAP)

Appel à communications | Appel de propositions 2019

Concours de vulgarisation de la recherche - ACFAS

Date limite : 31 juillet 2019


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)