Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (...) > Citoyenneté et démocratie en Amérique latine : avancées, limites et nouveaux (...)

5e grande conférence de la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques

Citoyenneté et démocratie en Amérique latine : avancées, limites et nouveaux défis

Jeudi 5 décembre 2013 à 18 h 30

Avec Candido Grzybowski

Sociologue brésilien, directeur de l’Institut brésilien d’analyses sociales et économiques (Ibase), membre fondateur du Forum social mondial et membre du comité international du FSM et auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la société civile, la démocratie et la mondialisation.

JPEG

Entrée gratuite

Jeudi, 5 Décembre, 2013 - 18:30 - 21:30

Candido Grzybowski est philosophe et sociologue. Depuis 2000, il est le directeur général de l’Institut brésilien d’analyses sociales et économiques (Ibase), une des organisations les plus influentes de la société civile au Brésil et créée en 1981, entre la période de dictature et de démocratie. La mission d’Ibase est de construire la démocratie en combattant les inégalités et en stimulant la participation des citoyens. Ibase a lancé de nombreux projets et campagnes au Brésil et internationalement, touchant aux enjeux tels la démocratie et la citoyenneté active ; la pauvreté, les jeunes et l’accès aux nouvelles technologies ; la lutte pour la réforme agraire ; la redéfinition des politiques extractivistes et la démocratisation de l’économie.

Il est aussi l’un des fondateurs du Forum social mondial (FSM) et demeure un des piliers de cet important événement de la société civile internationale.

Candido Grzybowski fut professeur de sociologie du développement à la Fundacão Getulio Vargas, à Rio de Janeiro (1979-1991). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la société civile, la démocratie et la mondialisation.

Studio-théâtre Alfred-Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin - Local J-M400
405, rue Ste-Catherine Est (niveau Métro)
Métro Berri-UQAM

Pour information : www.turmel.uqam.ca / 514 987-3000 #1676 / grepip@uqam.ca

Événement : https://www.facebook.com/events/239972162827842

Eventbrite : http://www.eventbrite.com/e/citoyennete-et-democratie-en-amerique-latine-avancees-limites-et-defis-tickets-9116679233


Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal