Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) > « Une comparaison transculturelle Florianópolis-Montréal du développement de (...)

« Une comparaison transculturelle Florianópolis-Montréal du développement de la compétence sociale chez de jeunes »

Mardi, 26 novembre à 12h30

Par Lauren Beltrão, Carina Brossardi et Marc Bigras

Université Fédérale de Santa Catarina et UQAM

Les études du développement de l’enfant confirment que la consolidation de la compétence sociale dès l’âge préscolaire annonce une plus grande facilité à s’adapter à des milieux comme ceux de l’école ou du travail. Le jeu des facteurs personnels, interpersonnels ou contextuels en cause dans l’acquisition précoce de cette compétence est cependant moins bien compris. Cette présentation s’attardera à la contribution des variables culturelles dans la manifestation de l’agression ou, au contraire, de la coopération, de l’empathie ou de l’enthousiasme à vivre en groupe chez des enfants de 4 à 6 ans. Des résultats issus de l’observation de milliers de sujets québécois et brésiliens permettront une réflexion quant à la portée et les limites de telles comparaisons transculturelles.


Mardi 26 novembre 2013 à 12 h 30

Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal