Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Qu’adviendra-t-il de l’Afghanistan au-delà de 2014 ?

Qu’adviendra-t-il de l’Afghanistan au-delà de 2014 ?

Jeudi 30 janvier à 18h30, UQAM, Salle des boiseries Pavillon Judith-Jasmin, local J-2805 405 rue Sainte-Catherine Est, Métro Berri-UQAM (Niveau métro)

PRÉSENTATION

Après plus d’une décennie de présence en Afghanistan, la mission de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN prendra fin en décembre 2014. Ce départ comporte des risques très élevés pour l’OTAN, puisque le succès de sa mission sera jugé sur la capacité des Forces de sécurité afghanes à maintenir la sécurité du pays, une fois que les Américains et leurs alliés auront quitté le pays.
La question qui monopolise notre attention actuellement est de savoir, qu’adviendra-t-il de l’Afghanistan au-delà de 2014 ? Trois sujets sont particulièrement à prendre en considération :

  • La sécurité du pays : Les Forces de sécurité nationales afghanes, qui ont atteint le nombre de 352 000 effectifs, seront-elles capables d’assumer l’entière responsabilité de la sécurité de l’Afghanistan au-delà de 2014 ? Est-ce que les États-Unis laisseront des troupes sur le terrain ou décideront-ils de tout retirer après 2014 ?
  • Les pourparlers avec les talibans : Où en sont rendus les pourparlers avec les talibans, dans leur bureau politique au Qatar ? Quelles seraient les conditions préalables pour assurer le succès des négociations de paix ?
  • Les élections présidentielles de 2014 : Les élections présidentielles auront-elles lieu, tels que prévu, en 2014 ? Karzaï s’ingérera-t-il pour contrôler le processus électoral ?

Également, nous discuterons de quelles ont été les conséquences pour les Forces armées canadiennes d’être impliquées en Afghanistan pendant plus d’une décennie. Quelles leçons les troupes ont-elles tirées de travailler dans un théâtre aux prises avec une insurrection et est-ce que cela a modifié leurs pratiques sur le terrain ?
Un panel d’experts discutera de ces dossiers épineux avec le public.

CONFÉRENCIERS

Président de séance : Julien Tourreille, directeur adjoint et chercheur en résidence, Observatoire sur les Etats-Unis, Chaire Raoul-Dandurand.

  • Colonel Roch Pelletier, ancien commandant adjoint de la Contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan (CCMF-A)
  • Alec Castonguay, chef du bureau politique au magazine L’Actualité. Parution d’un article spécial dans l’Actualité, dédié à l’Afghanistan en août 20131.
  • Caroline Leprince, chercheure en résidence à l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires (expertise sur la mission canadienne en Afghanistan)
  • Yann-Cédric Quero, PNUD Afghanistan 2012-2013, 12 ans d’expérience internationale dans le renforcement des capacités policières (Haïti, Afghanistan, Népal)

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal