Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > The 9 Habits of Highly Effective Resource Economies

The 9 Habits of Highly Effective Resource Economies

Jeudi 20 février 2014 – 12h30 - 14h00

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM. 

Madelaine DROHAN, correspondante canadienne pour The Economist

Cette conférence s’appuie sur un rapport publié au Conseil international du Canada (CIC) traitant des enjeux auxquels le Canada doit s’attaquer pour se doter d’une politique proactive plutôt que réactive en matière de ressources naturelles. Ses neuf recommandations tiennent compte des questions les plus souvent citées dans quelque 160 entretiens avec des représentants des gouvernements, de l’industrie et du monde universitaire au Canada mais aussi en Australie, au Chili, en Finlande, en Norvège, en Suède et en Grande-Bretagne. Si la Norvège y est souvent citée en exemple, aucun de ces pays n’offre un modèle intégralement applicable chez nous. Mais tous offrent des leçons négligées dans un débat canadien restreint et partisan, souvent mal informé et presque entièrement centré sur les sables bitumineux albertains. Nos ressources sont pourtant une « poule aux œufs d’or, rappelle John Hancock, conseiller à l’Organisation mondiale du commerce, mais nous ne cessons de nous quereller à leur propos ».

Madelaine Drohan est la correspondante canadienne pour The Economist et contribue régulièrement à son entreprise affiliée The Economist Intelligence Unit. Au cours des 35 dernières années, elle s’est intéressée au milieu des affaires et à la politique au Canada, en Europe, en Afrique et en Asie. Dans le passé, elle a entre autres écrit pour The Financial Times (Royaume-Uni) et a agi en tant que commentatrice à la BBC Radio (Royaume-Uni), ABC Radio (Australie) et CBC Radio, sans oublier son travail au Canada avec The Globe and Mail, The Financial Post, Maclean’s et The Canadian Press. Elle est l’auteure de The 9 Habits of Highly Successful Resource Economies : Lessons for Canada, un rapport de recherche qu’elle a rédigé en 2012 pour le Conseil international du Canada. Son ouvrage, Making a Killing : How and why corporations use armed force to do business, a été publié en 2003 par Random House au Canada, puis en 2004 par The Lyons Press aux États-Unis. Son ouvrage a remporté le Ottawa Book Award et a été retenu pour le National Business Book of the Year Award en 2004. Elle organise aussi parfois des ateliers journalistiques pour les médias en Afrique et en Asie du Sud-Est, avec une attention particulière au milieu des affaires et au journalisme d’enquête. Elle a été nommée Reuters Fellowship à l’Université d’Oxford en 1998 et a reçu le Hyman Solomon Award for Excellence in Public Policy Journalism en 2001. En 2004-2005, elle a été Media Fellow à la Chumir Foundation for Ethics in Leadership et journaliste en résidence à l’Université Carleton. Elle a aussi été directrice bénévole aux conseils d’administration de l’Institut Nord-Sud, de Transparency International Canada et de Partenariat Afrique Canada, où elle a également agi comme présidente. Elle demeure à Ottawa.

Pour consulter le rapport de Madelaine Drohan publié au CIC, veuillez svp cliquer ici.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal