Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Exposition et série de conférences : Avoir le courage de ses convictions

Exposition et série de conférences : Avoir le courage de ses convictions

Du 15 janvier au 28 avril 2014

Avoir le courage de ses convictions : réflexions autour de la vie et l’oeuvre du rabbin Marshall T. Meyer

L’Université Duke, dépositaire des archives du rabbin Meyer, fondateur du Séminaire rabbinique latino-américain et activiste reconnu des droits humains, a préparé une exposition itinérante— « Je n’ai pas le droit de garder le silence » - La contribution du rabbin Marshall T. Meyer à la protection des droits humains. Le département de science politique, l’Institut d’études internationales de Montréal et la faculté de science politique et de droit de l’UQAM présentent cette exposition à la Bibliothèque des sciences juridiques.

Les organisateurs profitent de cette occasion pour offrir une série de conférences autour des sujets auxquels le rabbin Meyer a consacré sa vie et qui sont toujours d’une actualité brûlante. Sous forme de tables rondes, les 4 conférences porteront sur la défense des droits humains, sur les enjeux de la mémoire, la vérité et la réconciliation, sur les héritages autoritaires des démocraties latino-américaines et sur les liens entre religion et implication sociale.

L’exposition est décrite en anglais et en espagnol ; une version imprimée en français est disponible sur place. Les conférences sont en français.

Toutes les activités ont lieu à la Bibliothèque des sciences juridiques : l’exposition est présentée dans le hall de la bibliothèque et les conférences, au local A-2285.

L’entrée est libre


Une sélection de livres et de DVD en lien avec la démocratie et les droits humains en Amérique latine est également présentée.

  • Affiche/Programme

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal