Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) > « Engole seco ! », un documentaire ethnographique sur les graffiteurs de São (...)

« Engole seco ! », un documentaire ethnographique sur les graffiteurs de São Paulo

Mardi 25 mars 2014 à 12h45, UQAM

Par Raphaelle Proulx, docteure en anthropologie

Engole seco ! (ou D’un trait) est un documentaire qui témoigne du terrain ethnographique mené par l’anthropologue Raphaëlle Proulx dans l’univers des graffeurs de la mégapole de São Paulo, au Brésil, au début des années 2000. Comment les graffeurs paulistes se sont-ils approprié le graffiti hip-hop, un type de graffiti d’origine américaine, associé à la culture hip-hop ? Cette question de recherche est le fil conducteur qui nous fait découvrir de l’intérieur le milieu du graffiti de São Paulo et nous présentent des graffeurs – novices et anciens – animés par leur passion commune pour le graffiti. À travers les images et les récits de ces virtuoses de la bombe aérosol se dessine un portrait riche et coloré de la scène vibrante du graffiti à São Paulo, dite la Mecque du graffiti en Amérique latine.

Engole seco| Raphaëlle Proulx | 2013 | couleur | 70 min | portugais s.-t. français

UQAM, Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal