Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Séminaire "Tourisme, développement et exclusion", suivi du film "Playa (...)

Séminaire "Tourisme, développement et exclusion", suivi du film "Playa Coloniale"

Lundi 14 avril 2014 de 18h à 21h | UQAM

Lundi 14 avril 2014 - 18h à 21h
Local V-2445, Pavillon 209 Sainte-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM / St-Laurent

Tourisme, développement et exclusion consiste en un séminaire ayant pour objet de souligner les liens entre ces trois concepts, et les différentes dimensions de leurs interactions, à partir d’exemples précis, dont l’objectif est de susciter le débat avec les participants. Le tourisme de masse est en constante croissance à l’échelle mondiale, et il est vu tant par ceux qui en font la promotion que par les touristes eux-mêmes comme une manière d’accéder au développement. Il est néanmoins de plus en plus critiqué, car beaucoup d’observateurs suggèrent qu’au lieu de servir le développement économique et social des pays hôtes, il profite peu aux communautés, étant même à l’origine de mouvement d’exclusion de ces dernières. Qu’en est-il réellement ? Quelle est la part des perceptions et des préjugés ? Quel est le rôle des formes alternatives de tourisme ?

Y prendront la parole :

  • Bruno SARRASIN, Professeur, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM ; Membre du CIRDIS.
  • Stéphane BERNARD, Professeur, Département de géographie, UQAM ; Membre du CIRDIS.
  • Yann ROCHE, Professeur, Département de géographie, UQAM ; Membre du CIRDIS.

Suivi d’une présentation du documentaire "Playa Coloniale" (version 45 min.) et d’un échange avec le réalisateur, Luc RENAUD, les panélistes et les participants.Le film porte un regard critique et original sur le tourisme de masse à Cuba et son impact sur la communauté.

Luc RENAUD vit et travaille à Québec. Après un premier court documentaire sur le Maroc (2004), il se lance, l’année suivante, dans la coréalisation de son premier documentaire « Une tente sur Mars » qui reçut une nomination aux Jutra 2010 pour le documentaire de l’année. Ce projet fut également récompensé au RVCQ en 2009 en recevant la mention du Jury pour le Prix Pierre Perrault. En 2011, il lance le documentaire Playa Coloniale portant sur le tourisme de masse à Cuba, co-réalisé avec Martin Bureau En parallèle, il enseigne la géographie et la création audiovisuelle en plus de poursuivre des études au doctorat en géographie à l’Université de Montréal.

Martin BUREAU est originaire de St-Ubald au Québec. Il a grandi à Saint-Félicien, au Lac St-Jean. Il vit et travaille à Québec. Bureau mène en parallèle une carrière de peintre et de vidéaste. Entre 1997 et 2013, Martin Bureau a présenté plus d’une vingtaine d’expositions solos et participé à plus de 60 expositions collectives. La Galerie Lacerte de Québec et Montréal, la Nicolas Metivier Gallery de Toronto, Le Musée National des Beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain Quinta Normal de Santiago au Chili et l’Exposition universelle de Shanghai en Chine sont parmi les institutions qui ont diffusé son travail. En 2012, il signe en compagnie de Luc Renaud leur deuxième long métrage documentaire, Playa Coloniale. En 2009, ils complétaient leur premier film, Une tente sur Mars, qui fut largement diffusé, étant notamment nominé aux Rendez-vous du cinéma québécois et aux prix Jutra pour le documentaire de l’année en 2010. Outre le Canada, son travail vidéographique et pictural a par ailleurs été présenté dans diverses manifestations aux États-Unis, au Chili, en Europe, en Chine, au Brésil et au Liban. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses collections privées et publiques.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal