JE DONNE
Accueil > Publications > Le néozapatisme à l’heure du centenaire de la Révolution mexicaine : où en est l’EZLN ?

Le néozapatisme à l’heure du centenaire de la Révolution mexicaine : où en est l’EZLN ?

,

Le 1er janvier 1994, le jour de l’entrée en vigueur de l’ALÉNA, les insurgés (en majorité autochtones) appartenant à l’Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN) lançaient une insurrection armée en prenant simultanément le contrôle de quatre villes importantes du Chiapas (San Cristóbal, Ocosingo, Altamirano et Las Margaritas, dans les régions de Las Cañadas et de la Selva Lacandona) et en attaquant deux bases militaires de la région. Déclarant ouvertement la guerre à l’armée mexicaine, ils se donnèrent initialement pour objectif de « défaire l’armée fédérale mexicaine et marcher sur la capitale du pays [...] » revendiquant « travail, terre, toit, alimentation, santé, éducation, indépendance, liberté, démocratie, justice et paix ».

Loin de faire l’unanimité, l’héritage de l’EZLN (passé et actuel) fait l’objet de plusieurs critiques, favorables ou non. Loin d’être terminée, l’expérience zapatiste est une réalité quotidienne pour des milliers de personnes du Chiapas. En cette année du centenaire de la Révolution mexicaine, nous effectuerons un rapide retour sur l’évolution du néozapatisme qui, notamment par sa référence directe à Emiliano Zapata, revendique fièrement sa filiation à cette révolution, tout en soulignant à grands traits ses autres influences.

Partager sur :

Dernières publications

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM