Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Avec l’annexion de la Crimée par la Russie, quel avenir pour l’Ukraine et (...)

Dans le cadre des Grandes conférences de l’IEIM - Audios

Avec l’annexion de la Crimée par la Russie, quel avenir pour l’Ukraine et l’ordre international européen ? (Audios)

Jeudi 10 avril 2014 à 18 h, salle des Boiseries, J-2805, UQAM

Conférence animée par Bernard Derome, président de l’IEIM

Eventbrite - Après l’annexion de la Crimée par la Russie, quel avenir pour l’ordre international?

Dans le cadre des Grandes conférences de l’IEIM, nous vous invitons à venir assister à la conférence de Jacques Lévesque, professeur émérite au département de science politique de l’UQAM, Dominique Arel, titulaire de la Chaire en études ukrainiennes, Université d’Ottawa et Yann Breault, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et des États successeurs de l’ex-URSS.

La conférence sera animée par Bernard Derome, président de l’IEIM.

Jacques Lévesque, professeur émérite au département de science politique de l’UQAM, est un spécialiste mondialement reconnu de la politique étrangère de l’URSS, puis de la Russie. Qu’il s’agisse des universités Columbia et Harvard aux États-Unis, de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, ou de l’Institut Gramsci de Rome, nombre d’institutions universitaires ont fait appel à ses connaissances à une époque où la compréhension de la dynamique politique de l’URSS était névralgique. Jacques Lévesque est le fondateur du Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) à l’UQAM. Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, il a publié une quantité considérable d’ouvrages et d’articles scientifiques, pour la plupart consacrés à l’Union soviétique, qui ont été traduits dans plusieurs langues. Ces importantes contributions lui ont valu nombre de distinctions, dont l’élection à la Société royale du Canada (1982), la prestigieuse bourse de recherche Killam (1992-1994) et les titres de Chevalier de la Légion d’honneur en France (2000), de Chevalier de l’Ordre National du Québec (2002) et de membre de l’Ordre du Canada (2005). L’expertise de Jacques Lévesque a été souvent sollicitée par les décideurs politiques. Il fut membre de la Délégation canadienne à la Commission mixte canado-soviétique pour les échanges généraux (1972-1973), conseiller spécial auprès de l’Ambassade du Canada aux Nations-Unies (1984,1988) et expert-conseil invité auprès du Secrétaire d’État aux Affaires extérieures du Canada dans les années 80.

Dominique Arel is Associate Professor of Political Science and Chair of Ukrainian Studies at the University of Ottawa, Canada. He received BA from the University of Montreal, Master’s degree from the McGill University and PhD from University of Illinois at Urbana-Champaign. Dr. Arel’s interests range from nationalism and language politics to politics of identity and the censuses. Dr. Arel has co-edited Rebounding Identities : The Politics of Identity in Russia and Ukraine (John Hopkins University Press, 2006) and Census and Identity : The Politics of Race, Ethnicity, and Language in National Censuses (Cambridge University Press, 2002). Professor Arel was co-principal investigator on a multi-year collaborative research project between the Watson Institute of International Studies at Brown University, US, the Institute of Ethnology and Anthropology, Moscow, Russia, and the Institut National d’Etudes Démographiques (INED), Paris, France. The project resulted in a number of publications in Russian and European journals. As the Chair of Ukrainian Studies, he has organized the Annual Danyliw Research Seminar on Contemporary Ukraine since 2005.

Yann Breault a complété une thèse de doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse portant sur les reconstructions identitaires postsoviétiques en Russie, en Ukraine et au Bélarus a été publiée aux Presses académiques francophones (Saarbrücken, 2012) sous le titre Identité slavo-orientale et diplomatie postsoviétique. M. Breault a également coécrit, avec Jacques Lévesque et Pierre Jolicoeur, La Russie et son ex-Empire (Paris : Science Po, 2003). M. Breault enseigne les cours de politique étrangère de la Russie et des États successeurs de l’ex-URSS et de méthodologie bi-disciplinaire (relations internationales et droit international) à l’UQAM. Il a également enseigné à l’Université d’Ottawa un cours sur les problématiques identitaires d’un point de vue comparatiste.

M. Bernard Derome agira à titre de président de séance

QUAND : Jeudi 10 avril 2014 à 18h

LIEU : Salle des Boiseries (J-2805), pavillon Judith-Jasmin, UQAM (405 rue Sainte-Catherine Est), métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : ieim@uqam.ca

Eventbrite - Après l’annexion de la Crimée par la Russie, quel avenir pour l’ordre international?

Organisé par

Participants
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal