Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Michel de Salaberry : Espoirs démocratiques en Égypte et en Iran : Où en (...)

Michel de Salaberry : Espoirs démocratiques en Égypte et en Iran : Où en est-on ?

Mercredi 16 avril 2014 de 18h30 à 20h30, UQAM

Michel de Salaberry est natif de Gatineau. Sa carrière fut consacrée au Moyen-Orient. Il a travaillé pendant quelque trente ans au sein du Service extérieur canadien, en Algérie, en Palestine et en Israël. Il a été ambassadeur du Canada en Jordanie, en Iran puis en Égypte. Il a, en outre, occupé des fonctions de responsabilité dans le secteur du Moyen-Orient au Ministère des affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa. Depuis son départ de la diplomatie, il retourne annuellement dans la région pour collaborer aux activités d’un centre communautaire dans la banlieue du Caire et d’un atelier d’handicapés intellectuels à Bethléem. Il est membre d’Equitas à Montréal, de la Fondation NoRouz pour les échanges culturels Canado-Iraniens, et de l’Arche de Gatineau. Il a quelquefois repris du service comme Chargé d’affaires du Canada à Téhéran en 2005 et 2009, puis comme représentant du Canada à Kandahar (Afghanistan) en 2007.

Grandes lignes de la conférence

Le printemps dit "arabe" n’a-t-il pas vraiment débuté en Iran lors de l’élection présidentielle de 2009 ? Trois ans après le renversement du Président Hosni Moubarak, la révolution égyptienne rencontre des obstacles et l’avenir promet d’être difficile avant une éventuelle éclaircie. Les meilleures perspectives d’embellie sont probablement persanes.

QUAND : Mercredi 16 avril 2014 de 18h30 à 20h30
Accueil dès 17 h 30

LIEU : Salle des Boiseries (J-2805), UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est, Métro Berri-UQAM

Entrée libre sur inscription obligatoire acnu@uqam.ca ou, à défaut, par téléphone au 514-987-3000, poste 7621.

RENSEIGNEMENTS :
La conférence sera en français d’une durée d’environ une heure, suivie d’une période de questions en français et en anglais

La conférence sera enregistrée par le CCDMD. Elle pourra être revue sur notre site Internet www.acnugrandmontreal.com

Organisé par




D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal