Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) > Abenomics : la réponse du Japon à la crise

Abenomics : la réponse du Japon à la crise

30 avril 2014

Voici un article de Éric Boulanger, que vous pouvez retrouver dans le numéro 3088 de la revue Diplomatie pour le mois d’avril 2014.

Le Premier ministre Shinzo Abe prend le pouvoir en décembre 2012.
Aussitôt, il met en branle un vaste chantier de relances et de
réformes économiques – surnommées « Abenomics » – qui
auront comme objectif, selon lui, de faire à nouveau du Japon « le
moteur de la croissance économique mondiale », un rôle qu’il a
été incapable de jouer depuis vingt ans en raison principalement
de la déflation structurelle, mais aussi d’un endettement massif
de l’État et d’un ensemble de régulations socio-économiques
et politiques nuisibles aux investissements et à l’innovation.

Éric Boulanger. (2013). « La réponse des autorités japonaises à la crise ». Diplomatie, n°64, septembre-octobre, pp.82-87.


Écrit par
Publications: Éric Boulanger
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)