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Piratage numérique et Chine au cœur de l’agenda de Hollywood

Volume 9, numéro 4, 7 mai 2014

Résumé analytique

Ce numéro traite d’un grand nombre de questions qui dominent actuellement l’agenda politique des acteurs impliqués dans la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, d’un côté, nous analysons la manière dont les grands studios hollywoodiens entendent lutter contre le piratage numérique qui affecte considérablement leurs intérêts et leurs chiffres d’affaires et, d’un autre, nous nous concentrons sur l’évolution du partenariat entre la Chine et la Motion Picture Association of America. En deuxième lieu, nous abordons les enjeux des récentes négociations commerciales, ainsi que les dilemmes actuels auxquels les négociateurs font face. En troisième lieu, nous traitons des questions qui dominent le paysage cinématographique européen, à savoir la nécessité de développer des dispositifs communautaires pour promouvoir une stratégie audiovisuelle plus cohérente et mettre en place des mécanismes de régulation pour les nouveaux acteurs numériques, notamment les géants de l’Internet, qui par leur dimension transnationale, évitent en grande partie la régulation et la fiscalité des États dans lesquels leurs programmes sont diffusés, et ne contribuent pas au financement et à la promotion de la création audiovisuelle européenne.

Bonne lecture.


Table des matières

La MPAA contre le piratage numérique : combat d’arrière-garde ?, p 2
Négociations commerciales : où en-est on ?, p 3
MPAA et Chine : concrétiser leur partenariat, p 4
Le Forum de Chaillot et les défis numériques, p 5
Centres du cinéma européens : réinventer la politique audiovisuelle, p 6
L’articulation commerce-culture à l’ère du numérique, p 7
Bataille commerciale entre Amazon et Netflix , p 8
Nouvelle publication : Cultural Diversity in International Law, p 8

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