Un institut montréalais tourné vers le monde !
Bernard Derome, Président
Canal Savoir MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada

Les Éditions de l’IEIM Université du Québec à Montréal (UQAM)


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Qui sommes-nous ?

Présentation et mission

Les Éditions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) ont été lancées à l’automne 2010 pour relever un triple défi. Le premier concerne la formule. Il s’agit de combler un vide dans le monde de l’édition entre la production de cahiers de recherche auxquels ont recours nombre de chercheurs et de groupes de recherche, d’un côté, la publication universitaire en bonne et due forme, de l’autre. Les cahiers sont souvent produits de manière artisanale et leur diffusion est fort limitée, pour ne pas dire exclusive. Les maisons d’édition universitaire, quant à elles, réclament désormais des sommes importantes auprès des auteurs avec des délais de publication qui s’allongent d’année en année, des tirages qui sont de plus en plus réduits - de l’ordre de 120 exemplaires en général -, alors même qu’en bout de piste le prix de vente de l’ouvrage demeure important.

Les Éditions de l’IEIM produisent des ouvrages de qualité avec des tirages de l’ordre de 80 à 100 exemplaires au départ et la possibilité d’effectuer un retirage ou deux sur demande, et ce, rapidement. Une fois écoulés, les ouvrages sont ensuite être offerts en accès libre en ligne. Une mise de fonds minimale est requise et le prix de vente oscillera entre 25 et 40$.

Le second défi s’inscrit dans le prolongement du premier. En effet, malgré tous les reproches que l’on peut adresser au monde de la publication, en général, et au monde de la publication universitaire, en particulier, il ne s’agit ni de contribuer à la fragmentation d’un marché du livre déjà fortement morcelé, ni de concurrencer les maisons qui publient et diffusent déjà des ouvrages de réflexion destinés à un public large, mais bien d’occuper un créneau précis, celui d’une production rapide d’ouvrages collectifs et de rapports de recherche de qualité qui sont les uns et les autres de plus en plus boudés par les éditeurs à l’heure actuelle.

Le troisième et dernier défi est, bien sûr, d’ordre éditorial. Il s’agit de produire et de diffuser des actes de colloques, des collectifs et des rapports qui sont choisis avec soin et qui apportent une contribution intéressante et significative à la recherche dans des domaines qui intéressent les chercheurs et les centres, chaires et groupes de recherche rattachés à l’IEIM. À cet égard, les éditions se concentrent sur des travaux consacrés à l’analyse de l’internationalisation ou de la transnationalisation des pratiques, des programmes, des projets et des savoirs sous leurs formes les plus diverses et les plus innovantes. Il s’agit ainsi de contribuer à la diffusion de la recherche dans le vaste domaine des études internationales, un domaine aujourd’hui caractérisé par la multiplication des thèmes et des sous-thèmes de recherche en science politique et en droit, bien sûr, mais également et surtout par des déclinaisons et des applications dans une foule d’autres domaines, que ce soit en communications, en économie, en sociologie, en géographie et en administration, pour ne nommer que ceux-là. En ce sens, la mission éditoriale des Éditions rejoint la mission de l’IEIM lui-même qui est de faciliter et de favoriser les convergences entre les chercheurs et les centres de l’Institut impliqués dans l’international et l’internationalisation.


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