Les Nations Unies et la résolution des conflits au Proche-orient

Mardi 3 juin 2014, de 18h30 à 20h30, UQAM, 3 juin 2014

Le conférencier est un spécialiste des questions du Proche-Orient. Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur les conflits politiques au Proche-Orient, en particulier sur le conflit israélo-palestinien, les révoltes arabes, l’islam politique, les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et leur représentation dans les médias, les relations ethniques au Québec, le racisme et les discriminations, la mesure des inégalités, et enfin sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale. Il a notamment publié une étude sur La Pertinence des principes du droit international pour la résolution du conflit israélo-palestinien (2003). Dernier ouvrage publié : Interpreting Quantitative Data with IBM SPSS, London (UK), SAGE, 2013. Il a travaillé avec des ONG de développement dans le monde arabe et a été consultant pour l’ONU, l’UNICEF, et d’autres agences internationales ou canadiennes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale ou internationale dans les médias écrits ou électroniques, et en particulier sur les révoltes arabes de 2011-2012. Rachad Antonius est également affilié au Consortium Interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient (ICAMES) et au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP).

Grandes lignes de la conférence

Les Nations unies constituent un cadre dont une des fonctions essentielles est d’éviter les conflits armés, ou de tenter d’y mettre fin s’ils se produisent, ou du moins de proposer des règles à respecter par les belligérants pour minimiser les conséquences les plus néfastes de ces conflits. En prenant le cas du conflit israélo-palestinien comme cas de figure, nous examinerons le rôle des Nations unies dans les conflits au Proche-Orient, en abordant aussi d’autres conflits régionaux et en proposant une réflexion sur la culture politique que ce recours à l’ONU suppose.

Entrée libre sur inscription obligatoire acnu@uqam.ca ou, à défaut, par téléphone au 514-987-3000, poste 7621.

: Pavillon Athanase-David, UQAM, salle D-R200, 1440, rue Saint-Denis, Métro Berri-UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !