Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Professeur de sociologie (méthodologie quantitative) à l’ENSAE ParisTech et (...)

Emplois - Enseignement et Universitaire

Professeur de sociologie (méthodologie quantitative) à l’ENSAE ParisTech et CREST (Paris, France)

Date limite : 16 juin 2014

L’ENSAE ParisTech et le CREST recrutent un enseignant-chercheur en sociologie, de niveau maitre de conférences, dans le cadre de leur développement au sein du projet Paris-Saclay. Membre du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES), établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de l’économie, l’ENSAE ParisTech forme notamment des ingénieurs spécialisés dans l’analyse quantitative de l’information, dans la modélisation statistique et dans les sciences sociales. Actuellement situés à Malakoff (92), l’ENSAE ParisTech et son centre de recherche, le CREST, s’installeront dans quelques années à Palaiseau (91), sur le campus de l’Ecole Polytechnique, pour constituer avec leurs partenaires du plateau de Saclay (X, HEC, ENS Cachan, UVSQ, autres grandes écoles, universités et organismes de recherche) un pôle d’enseignement et de recherche de premier plan en économie, sociologie, statistique, finance et gestion.

Laboratoire de Sociologie Quantitative
Le titulaire du poste sera membre du Laboratoire de Sociologie Quantitative (LSQ) du CREST. Le LSQ facilite et promeut l’usage de méthodes quantitatives diversifiées, adaptées au traitement de problèmes sociologiques importants. Il contribue à l’innovation en matière de quantification, en veillant à ce que l’excellence technique soit mise au service de la pensée sociologique. Il constitue un lieu de débats entre chercheurs d’orientations théoriques diverses, sur la base de données empiriques solides.

Les recherches actuellement conduites au sein du LSQ portent plus particulièrement sur les domaines suivants :

  • Structures sociales, comportements individuels : Structure sociale, groupes sociaux et professions ; mobilité sociale, homogamie ; modes de vie ; sociologie du genre ; représentations et valeurs.
  • Intégration : Intégration professionnelle, travail et marché du travail ; réseaux sociaux, capital social ; formes de l’intégration scolaire ; formes de la légitimité, de la critique et de la représentation ; liens entre intégration professionnelle, intégration familiale et autres formes d’intégration ; intégration des immigrés, discrimination nationale ou ethnique.
  • Méthodologie et sociologie de la quantification : Sociologie des sciences et de la statistique ; méthodes statistiques et qualitatives de la sociologie.

Description du poste

Entrée en fonction : Automne 2014.

Profil du candidat :

Obligatoirement :

  • Doctorat en sociologie à la date du début du contrat ;
  • Activité de recherche en sociologie avec une pratique avancée des méthodes quantitatives et qui s’inscrit dans un ou plusieurs des domaines de recherche du LSQ ;
  • Publications ou potentiel de publication de niveau international ;
  • Capacité à enseigner et dialoguer régulièrement en français.

Si possible :

  • Expérience de formation et de recherche à l’étranger ;
  • Expérience d’enseignement ;
  • Capacité à enseigner et dialoguer en anglais.

Contenu du poste :

  • Participation aux activités de recherche du CREST dans le cadre du LSQ ;
  • Enseignement de sociologie quantitative et encadrement des étudiants ;
  • Participation à l’animation et à la coordination de la voie de spécialisation de 3ème année « Data Science » de l’ENSAE ParisTech et notamment de son module « Economie et sociologie quantitative » ;
  • Participation aux réflexions sur les évolutions du corpus d’enseignement et au recrutement du corps professoral adéquat dans le cadre du développement du projet Paris-Saclay.

Conditions

Le poste est sans condition de nationalité et est ouvert aux non-fonctionnaires et aux fonctionnaires en détachement. La rémunération dépend des diplômes, de l’expérience et du potentiel de recherche. Le contrat initial est d’une durée de 3 ans, renouvelables, et peut potentiellement déboucher sur une tenure, en fonction des résultats obtenus.

Candidature

Le dossier est constitué des documents suivants (rédigés en français ou en anglais) :

  • Curriculum vitae précisant les expériences de recherche et d’enseignement ;
  • Lettre de motivation ;
  • Projet de recherche (max. 20 000 signes) ;
  • Projet d’enseignement (max. 10 000 signes) ;
  • Un à trois ouvrages ou articles de recherche ou documents de travail (la thèse accompagnée, s’il y a lieu, des rapports de soutenance peut faire partie des documents de travail) représentatifs des recherches du candidat ;
  • Lettres de recommandation de trois référents académiques français ou étranger.

Ces documents, à l’exception des lettres de recommandation, seront envoyés en version électronique, en un seul document de type PDF, à l’adresse suivante : recruitment@ensae.fr. Les lettres de recommandation seront envoyées directement par les référents à la même adresse en précisant le nom du candidat dans l’objet du courriel.

Tous les documents du dossier doivent être envoyés avant le 16 juin 2014.

Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur travail à l’ENSAE-CREST

Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal