Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Où va la coopération internationale au Québec et au Canada ?

Événement du blogue Un seul monde (AQOCI / CIRDIS / Huffington Post Québec)

Où va la coopération internationale au Québec et au Canada ?

Vendredi 7 novembre 2014 de 18h à 20h, UQAM

Article résumant les propos de Stephen Brown :
« 15 propositions pour l’aide canadienne », Blogue Un seul monde - Huffington Post Québec, 8 janvier 2015.

Article résumant les propos de Gabriel Goyette :
À venir

ÉVÉNEMENT DU BLOGUE UN SEUL MONDE
Où va la coopération internationale au Québec et au Canada ?
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2014, "Faut se parler d’avenir"

DATE : Vendredi 7 novembre 2014 de 18h à 20h, UQAM

LIEU : Salle des Boiseries, Local J-2805, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405 rue Ste-Catherine Est, Métro Berri-UQAM

RÉSUMÉ : Quels sont les impacts des politiques actuelles en matière de coopération internationale sur les organismes de coopération internationale, le milieu de la recherche et de l’information publique, le milieu décisionnel ainsi que les partenaires à l’international ? Devrait-on repenser le modèle de développement actuel et quelles sont les alternatives ?

CONFÉRENCIERS / CONFÉRENCIÈRES :

Repenser l’aide canadienne
Stephen BROWN, Professeur titulaire, École d’études politiques, Université d’Ottawa

Charité bien ordonnée commence par soi-même : la politique d’aide canadienne sous les conservateurs de Stephen Harper
Gabriel GOYETTE, Doctorant, Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), Université de Montréal ; Membre associé, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS).

La solidarité internationale : entre survie et transformation
Amélie NGUYEN, Analyste politique, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

ORGANISÉ PAR : Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

ÉVÉNEMENT COMPLET. MERCI DE VOTRE INTÉRÊT !
Il arrive parfois que certaines personnes inscrites ne se présentent pas le jour de l’événement. Les personnes non inscrites intéressées à venir assister à l’événement peuvent donc, si elles le souhaitent, se présenter à l’événement afin de vérifier s’il reste des places disponibles. Toutefois, l’équipe du CIRDIS/AQOCI ne peut garantir de places à ces personnes non inscrites.

EN CAS D’ANNULATION, SVP ÉCRIRE À : saliba_couture.charles@uqam.ca

Vendre des billets en ligne par l’intermédiaire de Eventbrite

Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement et ayant pour but de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada. Cette initiative au caractère unique dans le monde francophone est issue d’un partenariat intersectoriel entre l’Observatoire sur la coopération internationale du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) basé à l’UQAM, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Huffington Post Québec.

PERSONNE CONTACT

Charles Saliba-Couture
Chargé de projets, CIRDIS
Fondateur et coordonnateur du blogue Un seul monde
514 987-3000, poste 6222
saliba_couture.charles@uqam.ca



Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal