Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > François Crépeau - La gouvernance globale des migrations : innovations (...)

Forum annuel de l’Institut

François Crépeau - La gouvernance globale des migrations : innovations normatives et institutionnelles

Mercredi 26 novembre 2014 à 18h, UQAM

François Crépeau, FRSC, Ad.E.
Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants

Commentaires : Me Lucie Lamarche, ph.d., Ad. E., MSRC, Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM.

Maître de cérémonie : Iris Almeida-Côté, B.A., M.A., LL.M, Fondatrice et Présidente
INNOVA CONNECT Inc.

Biographie : François Crépeau est professeur et titulaire de la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit de l’Université McGill. En 2011, il a été nommé rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.

Ses recherches portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, la protection des droits des étrangers, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants, l’État de droit face aux processus de mondialisation.

Il dirige la collection « Mondialisation et droit international » aux Éditions Bruylant (Bruxelles).

De 2001 à 2008, il fut professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations et directeur scientifique fondateur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). De 1990 à 2001, il fut professeur à l’Université du Québec à Montréal et l’un des membres fondateurs du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM-UQAM).

QUAND : Mercredi 26 novembre 2014 à 18h

LIEU : Salle des Boiseries (J-2805), UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est), Métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : 514 987-3667 ieim@uqam.ca

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal