Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > La naissance du Marché intégré latino-américain (MILA) : Les défis d’un nouveau (...)

La naissance du Marché intégré latino-américain (MILA) : Les défis d’un nouveau schéma d’intégration des marchés des capitaux en Amérique latine.

12 septembre 2014

Résumé français
Le Marché intégré latino-américain (MILA) créé en 2011 est une initiative regroupant les bourses de Lima, de Santiago et de Bogota et possiblement bientôt, la bourse de Mexico. Cette expérience unique d’intégration des marchés des capitaux en Amérique latine arrive dans un contexte de consolidation des groupes boursiers au niveau mondial et de rapprochement diplomatique sous l’Alliance du Pacifique. Nous analyserons la création du MILA à travers le rôle des acteurs privés et publics en utilisant à la fois les approches néo fonctionnaliste et intergouvernementaliste des relations internationales.

Abstract in English
The Integrated Latin-American Market (MILA) created in 2011 is an initiative that regroups the Lima, Santiago and Bogota Stock Exchanges and maybe soon the Mexico Stock Exchange. This unique integration experience of Latin American capital markets emerge in a context of global consolidation of stock exchanges as well as a diplomatic rapprochement between countries member of the Pacific Alliance. We will analyse the creation of MILA through the role of private and public actors using both neo-fonctionalism and intergouvernmentalism approaches of international relations.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal