Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > La galerie de tortures

La galerie de tortures

N°28, 6 octobre 2014

Résumé :

Il est une légende selon laquelle il existerait des actifs sans risques, Saint Graal de l’investisseur prudent et fonds de commerce des gérants de placements dits sécurisés. Certes, en période calme d’un système économique et financier dont les mécanismes se reproduisent sans heurt majeur, il est vrai que certains actifs sont plus faiblement risqués que d’autres. Mais en période de ruptures et de troubles intenses (économiques, financiers, géopolitiques), comme actuellement, on peut plus ou moins choisir ses risques mais pas échapper aux risques. Ce numéro de LA CRISE est entièrement consacré à la visite de la galerie des tortures qui peuvent être infligées à votre patrimoine. Âmes sensibles s’abstenir, tous les instruments de torture vont vous être présentés sans la moindre concession, rien ne vous sera épargné !

Effets indésirables possibles : la lecture de ce document est déconseillée avant d’aller dormir, la Rédaction de LA CRISE ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable d’insomnies ou de cauchemars éventuels !


Contenu :
1. La galerie des tortures : présentation générale p.3
2. Les tortures traditionnelles : propriété, liquidité, marché p.5
3. Les armes de destruction massive : les risques de contrepartie p.10


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal