Le soulèvement de Maïdan et la guerre civile en Ukraine: une perspective de la gauche ukrainienne

Mercredi 29 octobre 2014 à 17h30, UQAM, 29 octobre 2014

Les événements de la dernière année on marqué un point tournant dans l’histoire de l’Ukraine et posent plusieurs questions difficiles pour les mouvements progressistes et pour la théorie critique de gauche. Volodymyr Ischenko, sociologue et analyste ukrainien, exposera sa perspective sur le Maïdan et sur la guerre civile qui fait rage présentement dans son pays. Il discutera de questions liées à la révolution, au nationalisme, au fascisme, à l’impérialisme et à la stratégie politique qui font présentement l’objet de discussions dans les cercles politiques et universitaires d’Ukraine.

Volodymyr Ishchenko est un sociologue spécialiste des protestations sociales en Ukraine. Il dirige le Centre de recherche sur la société et le travail et est membre du comité éditorial de la revue en langue ukrainienne « Commons: Journal for Social Criticism » et de Left East web-magazine. ll enseigne au département de sociologie de l’Académie Mohyla de Kiev et est l’auteur de nombreux articles sur le Maïdan et ses conséquences. Il a souvent commenté le conflit pour des médias occidentaux, dont:
http://www.theguardian.com/profile/volodymyr-ishchenko et
http://newleftreview.org/II/87/volodymyr-ishchenko-ukraine-s-fractures.

Volodymyr Ishchenko s’exprimera en anglais.


Maidan uprising and civil war in Ukraine: questions for the left

Last year events marked not only a turning point in Ukraine’s history but also put a number of difficult questions for progressive movements and left critical theory. Volodymyr Ishchenko, a sociologist and leftist commentator, will expose his perspective on Ukrainian Maidan and ongoing civil war and will discuss the questions about revolution, nationalism, fascism, imperialism and the strategy which has been raised in political and academic discussions around Ukraine.

Volodymyr Ishchenko is a sociologist studying social protests in Ukraine. He is the deputy director of the Center for Social and Labor Research, a member of the editorial board of Commons: Journal for Social Criticism and LeftEast web-magazine, and a teacher at the Department of Sociology in the Kyiv-Mohyla Academy. He authored a number of comments and interviews about Ukrainian Maidan, particularly, for the Guardian and the New Left Review: http://www.theguardian.com/profile/volodymyr-ishchenko and http://newleftreview.org/II/87/volodymyr-ishchenko-ukraine-s-fractures.

QUAND: Mercredi 29 octobre 2014 à 17h30

LIEU: Local A-1642, pavillon Hubert-Aquin, UQAM

RENSEIGNEMENTS: ieim@uqam.ca ou 514 987-3667

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !