Conférence publique

Les travailleuses du ‘care’ au Québec : entre précarité et résistance

Une panoplie de politiques publiques cible les familles et les individus qui ont des besoins liés aux soins aux personnes, à la garde d’enfants ou à l’aide à la vie quotidienne. L’État, qui finance en partie ces services, vise l’efficience économique par des coûts réduits. Ce sont donc souvent les travailleuses du care- des femmes souvent racisées et souvent issues d’une immigration récente- qui œuvrent en maison privée qui assument une partie importante du fardeau de cette quête d’efficience économique : peu de reconnaissance sociale, des maigres salaires, des risques non reconnus par le système de protection de la santé et la sécurité du travail, manque de prévisibilité des horaires, d’avantages sociaux restreints, absence de représentation syndicale, etc. Elles sont mal protégées et vivent une situation de précarité importante, mais à degrés variables. Au cours des dernières années les travailleuses du care ont développé des stratégies d’organisation et résistance qui leur permettent de contrebalancer les rapports de pouvoir vis-à-vis leurs employeurs et d’améliorer leur sort. Les présentations des conférencières, des chercheuses impliquées depuis plusieurs années dans l’étude des professionnelles du soin et de l’assistance, permettront d’éclairer les dynamiques de précarisation et résistance dans lesquelles ces travailleuses sont impliquées. Conférencières • Stéphanie Bernstein, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM • Louise Boivin, professeure, Département de relations industrielles, UQO • Jill Hanley, professeure associée, École de service social, Université McGill Vendredi 5 décembre 2014, 12h30 à 14h00 Salle R-M120, Pavillon Pavillon des Sciences de la gestion, UQAM Inscription obligatoire (sans frais) criec2@uqam.ca Pour toute demande d’information, veuillez contacter le CRIEC à criec@uqam.ca.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !