L’UQAM s’illustre une fois de plus à NMUN Europe!

 

Le 27 novembre 2014, la délégation uqamienne remportait le Distinguish Delegation Award (2e prix) à l’édition européenne de la Simulation des Nations Unies qui se déroulait à Rome cette année. La délégation composée de six étudiants et étudiantes représentait la délégation du El Salvador et siégeait sur l’Assemblée générale, l’ÉCOSOC et la Food and Agriculture Organization (FAO). La délégation était composée de Sarah Gouin (BRIDI), Ivan Lazarov (Droit), Félix Chrétien (BRIDI), Sandrine Dessureault (Droit), Tousif Ahmad (Science politique) et de Gabriel Desjardins (Science politique). Sarah Gouin et Ivan Lazarov se sont également vu remettre le prix de Outstanding Delegate in Committee par leurs pairs afin de souligner le travail exemplaire qu’ils ont accompli sein de l’ÉCOSOC. Ces mêmes étudiants et étudiantes avaient préalablement remporté le premier prix à l’édition mondiale de la simulation de New York en mars dernier au sein de la délégation vénézuélienne.

Il est maintenant devenu une tradition pour l’UQAM de participer aux éditions européennes de la NMUN, édition qui s’affiche en continuité avec l’évènement mondial qui se déroule à New York chaque année. Au cours des dernières années, l’UQAM y a remporté plusieurs prestigieux prix, remportant la palme d’or six fois en sept occasions.

L’UQAM en était à une troisième participation à NMUN Europe. En 2010, la délégation représentant l’Albanie avait également remporté le deuxième prix de cette prestigieuse simulation qui se déroulait alors à Olomouc (République tchèque). Ils avaient également ramené un Outstanding Position Paper Award qui soulignait la qualité de leurs recherches préparatoires. En 2012, à Lille (France), l’UQAM avait cette fois remporté le Outstanding Delegation Award (1er prix), ainsi que deux Outstanding Delegate in Committee Award alors qu’ils représentaient la Bolivie.

Le chargé de cours de la simulation, Guillaume Cliche-Rivard, profite de l’occasion pour rappeler que le cours crédité de la Simulation des Nations Unies est ouvert à tous les étudiants et étudiantes de la Faculté de science politique et de droit. La prochaine ronde d’entrevue aura lieu à l’automne 2015. L’actuelle délégation en est présentement à sa huitième semaine de préparation et représentera la France en mars prochain à NYC.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !