Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) > Les facteurs sécuritaires dans l’intégration économique de l’Asie de (...)

Les facteurs sécuritaires dans l’intégration économique de l’Asie de l’Est

Vendredi 20 mars à 10 H. Local A-1715. Pavillon Hubert-Aquin UQAM

Le CEIM et l’observatoire de l’Asie de l’Est organisent le troisième séminaire Les facteurs sécuritaires dans l’intégration économique de l’Asie de l’Est. Conférence encadrée dans notre cycle : séminaires de l’observatoire de l’Asie de l’Est.

Résumé :

Depuis 2000, la perspective de l’intégration économique de l’Asie de l’Est a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, en dépit des avantages économiques significatifs que nous pouvions espérer, le résultat de ce processus d’intégration est quelque peu décevant. Certains parlent d’interférences politiques qui empêchent le déroulement des négociations, que cela provienne des acteurs régionaux ou extrarégionaux. Nous allons traiter une dimension spécifique de ces contraintes politiques : la sécurité. Quels sont les facteurs sécuritaires pris en compte par les pays est-asiatiques dans la négociation du projet d’intégration économique ? Pourquoi ces facteurs sont-t-ils si importants que nous sommes prêts à sacrifier l’avenir économique ?

Conférencier  :

Ting-sheng Lin Doctorat en socio-économie du développement
École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France. Professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal, chercheur du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), et co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est.

Quand  : 20 mars de 2015 à 10 h.

 : local A-1715 Pavillon Hubert-Aquin. UQAM. Station de Metro Berri-UQAM.

Pour en savoir plus contactez à Florian Gauthier, courriel gauthier.florian@courrier.uqam.ca
Daniel Bonilla, 514 987-300 poste 3910, courriel bonilla.daniel@uqam.ca

Organisé par

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal